« Et si l’on parlait Bach aujourd’hui ? » Journée conférence/concert

sam 20Jan2018
Route de La Tourette - 69210 Eveux

horaire à définir

Couvent de la Tourette - Route de La Tourette - 69210 Eveux

La musique : une pensée, une grammaire, une prière.
Partez à la découverte de la musique vocale sacrée de Bach grâce à une journée d'étude consacrée à des extraits choisis de trois cantates ! La journée sera clôturée par un petit concert d’airs de Bach étudiés dans la journée.

Tarif : à venir...

Programme de la journée
  • BWV 196 « Der Herr denket an uns » Cantate de mariage, donnée à Mülhausen en 1707
  • BWV 152 « Tritt auf die Glaubensbahn » Cantate de Noël, donnée à Weimar en 1714
  • BWV 93 « Wer nur den lieben Gott lässt walten » Cantate pour le cinquième dimanche après la Trinité, donnée à Leipzig en 1724

Ce programme propose un parcours à travers les différentes époques de composition des cantates de Bach (Mülhausen, Weimar, Leipzig), pour mettre en valeur différents usages du texte biblique : célébration d'un rite, évocation expressive pour susciter la foi, commentaire du texte sacré.

Conférenciers

  • Guillaume Bunel
    Agrégé de musique, Guillaume Bunel est aussi diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon (CNSMDL) en flûte à bec, musique de chambre et écriture. Il a enseigné notamment à l’Université de Saint-Etienne ; il est actuellement Docteur en musicologie et Professeur agrégé à l’Université de La Sorbonne.
  • Marie Lerbret
    Flûtiste à bec formée au CNSMD de Lyon dans la classe de Pierre Hamon, Marie Lerbret a obtenu en 2017 un Master 2 mention très bien à l’unanimité. En 2014, elle fonde l’ensemble de musique de chambre L'Archivolte avec Mathilde Blaineau et Louise Bouedo-Mallet et se produit régulièrement avec l'ensemble, en particulier dans la région lyonnaise. En parallèle, elle se forme également aux lettres classiques et à la philosophie et obtient en 2010 l'agrégation de philosophie. Elle enseigne actuellement au lycée en classe terminale, et intervient ponctuellement en classe préparatoire et à l’Université Lyon III.

Concert

La journée sera clôturée par un concert où quatre musiciens donneront quelques œuvres de Bach au programme de la journée d'étude. Airs des cantates BWV 196-152-93 et pièces instrumentales de J.-S. Bach.

Ensemble L’Archivolte

Marie Remandet – soprano
Marie Lerbret – flûte à bec
Guillaume Bunel – flûte à bec
Mathilde Blaineau – orgue

Retour à la liste des évènements