Projet Bach 2018 « Lamentations »

bach_2018Le projet « Lamentations » prévu pour mai 2018 est le troisième projet que l’ensemble L’Achivolte consacre à des cantates de Bach. Cette année, les musiciens ont choisi de travailler sur les thématiques de l’affliction et de l’espoir dans la vie du croyant, avec trois nouvelles œuvres de Bach :

  • Cantate BWV 12 – Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen – Les pleurs, les lamentations, le tourment et le découragement. Cantate écrite en 1714 à Weimar.
  • Concerto brandebourgeois n°4 en sol majeur pour violon solo, deux flûtes à bec et orchestre BWV 1049. Écrit en 1721 à Leipzig.
  • Cantate BWV 46 – Schauet doch und sehet, ob irgend ein Schmerz sei – Regardez et voyez s’il reste une douleur. Cantate écrite en 1723 à Leipzig.

Le premier volet du projet consistera en des conférences musicales tout public qui auront lieu les 17, 19, 24 et 26 mai 2018 au café culturel «Le Simone» (Lyon 2ème), et seront animées par deux membres de L’Archivolte : Guillaume Bunel, musicologue et flûtiste à bec formé au CNSMD de Lyon, et Marie Lerbret, agrégée de philosophie et flûtiste à bec formée également au CNSMDL.

Les conférences ouvriront sur le deuxième volet du projet : un concert à large effectif (11 instrumentistes et 4 chanteurs solistes), où les trois œuvres seront jouées intégralement, le dimanche 27 mai 2018 à 20h au temple du Change (Lyon 5ème).

Le projet est soutenu par le Mécénat Musical Société Générale et est en partenariat avec le BTS Communication du lycée Ella Fitzgerald de Vienne (38), Le Concert de L’Hostel Dieu (direction Franck-Emmanuel Comte), la librairie Musicalame et le café culturel Le Simone.
bach_2018_part_web

Agenda et réservation dans l’espace « Concerts »