… Alors dansez maintenant !

France, XVIIème. Quand la musique se fait danse…

Immiscez vous dans les salons royaux…vous entendrez un programme en trio autour de la musique à danser du temps de Louis XIV… Rythme, élégance, et raffinement !

  • Marie Lerbret – flûte à bec
  • Louise Bouedo-Mallet – viole de gambe
  • Mathilde Blaineau – clavecin
  • Marin Marais (1656-1728)
    Pavane dans le goût des anciens compositeurs de luth extraite de la Suite d’un goût estranger (Quatrième livre de Pièces de Viole)
  • Fonds Philidor
    1ère entrée de ballet « Les ombres », extrait du Concert à Louis XIII
  • Danican Philidor (1681-1728)
    Sonate pour flûte à bec et basse continue en ré mineur tirée du 1er livre des Pièces pour la flûte traversière, flûte à bec, violons et hautbois.
    Lentement, fugue, courante, les notes égales et détachées, fugue.
  • Louis Couperin (1626-1661)
    Suite de danses pour clavecin seul en fa majeur.
    Allemande, sarabande et branle de basque.
  • Marin Marais
    « Le grand Ballet », tiré du Troisième livre de Pièces de Viole.
  • Charles Dieupart (1667-1740)
    IIIè suite en si mineur pour flûte de voix tirée du recueil de Suites de clavecin en concert pour un violon et flûte avec une basse de viole et un archiluth.
    Ouverture, allemande, courante, sarabande, gavotte, menuet sérieux, gigue.
  • Marin Marais
    Musette et Tambourin extraits des « Festes Champêtres » tiré de la Suite d’un goût estranger (Quatrième livre de Pièces de Viole).
  • François Francoeur (1798-1787)
    Adagio et Sicilienne de la Sonate en trio n°12 issue du deuxième livre de sonates, en mi majeur.
  • André Chéron (1695-1766)
    Chaconne en mi mineur tirée des Sonates en duo et en trio pour la flûte traversière et le violon avec la basse continue, opus 2.