Jean-Pascal Chaigne écrit pour l’Archivolte…

Jean-Pascal Chaigne écrit pour l'ArchivolteUne flûte à bec, une viole de gambe, un clavecin, trois musiciennes et deux compositeurs…
De ces deux derniers, l’un naît en 1622, il se nomme Matthew Locke. L’autre naît en 1977, il se nomme Jean-Pascal Chaigne. Voici les protagonistes d’un projet nommé Silences.

En interprétant la musique contemporaine sur instruments anciens, le musicien spécialisé dans la musique ancienne nourrit une familiarité chaque jour plus grande avec des instruments et des codes d’un autre temps. Il en fait ses propres codes et repères. En jouant du répertoire contemporain, le monde se trouve alors être renversé : l’instrument et les pratiques anciennes ne se trouvent plus être les objets de recherches, mais les bases d’une recherche tout autre : celle d’un langage contemporain.
L’objet de recherche devient l’outil de création. L’outil d’appropriation d’un langage nouveau et personnel.

Le projet Silences fait dialoguer des pièces de Jean-Pascal Chaigne composées exclusivement pour le trio et d’autres issues des Consorts of two parts for several friends de Matthew Locke. Il donnera lieu très prochainement à un enregistrement !

Pour ce projet, l’ensemble sera en résidence au CRR de Lyon.