Si Bach m’était conté…

… le nouveau projet Bach de L’Archivolte !

Concert-commenté autour de la Cantate BWV 150 de J.-S. Bach.
“Une oeuvre musicale, racontée par des comédiens, interprétée par des musiciens”
10 musiciens, parmi lesquels 2 comédiens, qui prennent la parole pour éclairer l’œuvre.

Note d’intention

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Tout commence en musique.

Le rideau se lève sur une scène de concert occupée par dix musiciens, et les musiciens se mettent à jouer. Ce qu’on entend, c’est une cantate de Jean-Sébastien Bach (1685-1750) : surprenante pour les uns, familière pour les autres, tantôt savante, tantôt suave, souvent énigmatique et lointaine, intrigante.

Alors les musiciens laissent place à la parole du comédien, pour qu’il nous raconte toute l’histoire…

Il raconte Jean-Sébastien Bach, sa ville natale, ses errances, ses passions ; il éclaire la musique elle-même, d’où elle vient, où elle va, ce qu’elle dit, et ce qu’elle veut nous dire ; il révèle enfin les secrets des musiciens baroques, le timbre de leurs instruments, la forme de leur expressivité et de leur langage.

Quand la musique reprend, sa résonance n’est plus la même : toutes les oreilles se mettent à l’entendre.

C’est une musique ancienne, mais vivante.

L’œuvre en elle-même

Jean-Sébastien Bach (1685-1750) a composé près de 250 cantates au cours de sa vie. Ces œuvres vocales destinées pour la plupart à accompagner le culte luthérien sont d’une richesse infinie et d’une très grande complexité, ce qui les rend parfois difficiles d’accès. L’œuvre qui est au cœur de ce 4è projet Bach est la cantate BWV 150, intitulée “Nach dir, Herr, verlanget mich” (Vers toi, Seigneur, j’aspire). Elle est une des premières cantates du compositeur, écrite à Mühlhausen en 1707-1708 par un jeune Bach d’à peine 22 ans. Méconnue du grand public, elle constitue pourtant un véritable joyau de la musique baroque allemande.

La forme du “concert commenté”

L’articulation entre musique et commentaire explicatif existe depuis fort longtemps mais sa réinvention à l’aune de formules ludiques et tout public constitue l’un des enjeux forts actuels. Son but est de permettre à tous d’accéder à la musique savante, là où une conférence ou un concert classiques échouent, en restant hermétiques à nombre d’auditeurs et auditrices. Narrations explicatives, contes, clés d’écoute, illustrations superposées à la musique, etc., les supports imaginés sont nombreux et l’inventivité des artistes doit être infinie pour que le monde de la musique baroque ouvre toujours plus largement ses portes.

Le projet “Si Bach m’était conté”

Le projet “Si Bach m’était conté” fait le choix d’une rencontre entre musiciens et comédiens. Cette bi-disciplinarité est d’abord celle des artistes eux-mêmes (deux des musiciens de la troupe sont comédiens professionnels) et c’est elle qui donne sa forme au spectacle. Les prises de parole, en éclairant et enrichissant la compréhension de la musique, inspirent ainsi en premier lieu les musiciens eux-mêmes dans leurs choix interprétatifs. Elle tisse aussi une connivence forte entre les artistes et le public en rendant signifiante la musique, et donne ainsi tout son sens à l’expression “spectacle vivant”.

Ensemble L’Archivolte – 10 musiciens
Avec la participation des musiciens-comédiens Boris Winter (violoniste) et Maximin Marchand (contre-ténor)