Si Bach m’était conté

Concert-Spectacle autour de la cantate 150 de J.-S. Bach

L’œuvre en elle-même

Jean-Sébastien Bach (1685-1750) a composé près de 250 cantates au cours de sa vie. Ces œuvres vocales destinées pour la plupart à accompagner le culte luthérien sont d’une richesse infinie et d’une très grande complexité, ce qui les rend parfois difficiles d’accès. L’œuvre que nous avons choisie est la cantate BWV 150, « Nach dir, Herr, verlanget mich » (Vers toi, Seigneur, j’aspire). Elle est une des premières cantates du compositeur, écrite à Mühlhausen en 1707-1708 par un jeune Bach d’à peine 22 ans. Méconnue du grand public et entourée de mystères, elle constitue pourtant un véritable joyau de la musique baroque allemande. « Dire quelque chose d’une œuvre dont on ne sait presque rien » : voici l’enjeu du projet « Si Bach m’était conté ».

Un projet de concert-médiation

La médiation culturelle autour d’œuvres de musique classique existe depuis fort longtemps sous des formes bien connues (commentaire explicatif, propos d’avant-concert, ateliers interactifs, etc.). Aujourd’hui, l’enjeu majeur est de réinventer cette forme pour qu’elle soit non seulement accessible au plus grand nombre, mais qu’elle permette aussi par elle-même une ouverture sur le monde du concert.

C’est la particularité du projet « Si Bach m’était conté » : proposer une action de médiation culturelle qui soit pensée dans sa structure comme un spectacle ouvert à tous les publics et mélangeant les arts.

Une rencontre entre les arts

Le projet « Si Bach m’était conté » fait le choix d’une rencontre entre musiciens et comédiens. Cette bi-disciplinarité est d’abord celle des artistes eux-mêmes (deux des musiciens de la troupe sont comédiens professionnels) et c’est elle qui donne sa forme au spectacle. Elle inspire ainsi en premier lieu les musiciens eux-mêmes dans leurs expressivité musicale et leur interprétation. Elle tisse aussi et surtout une connivence forte entre les artistes et le public en rendant signifiante la musique, et donne ainsi tout son sens à l’expression « spectacle vivant ».

L’équipe artistique

Direction artistique – Marie Lerbret
Écriture et mise en scène, Marie Lerbret, Maximin Marchand, Boris Winter

  • Marie-Frédérique Girod – soprano
  • Maximin Marchand – contre-ténor et comédien
  • Benoît Rameau – ténor
  • Jérémy Bertin – basse
  • Boris Winter – violon et comédien
  • Charlotte Gerbitz – violon
  • Marie Lerbret – basson
  • Barbara Hünninger – violoncelle
  • Mathilde Blaineau – orgue
  • Louise Bouedo-Mallet – violone

En partenariat et soutenu par